Noisettes

La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus.

Histoire

L’origine des noisettes remonte à la préhistoire et presque à la nuit des temps. Les noisettes sont citées dans de nombreux écrits en partant des Grecs avec le dieu Hermes jusqu’aux Arabes.

Aujourd’hui, la majeure partie de la production des noisettes se trouve dans le nord de la Turquie dans la région de la Mer Noire, en fait sur toute la côte entre Istanbul et Trabzon.

Production

En dehors de la Turquie, il y a également une production importante en Italie.

Estimations de production de noisettes en 2014/2015
PAYS PRODUCTION EN TONNES
Turquie           565 000  
Italie           105 000
Azerbaïdjan             28 000  
Etats-Unis             41 000
Géorgie              37 000
Espagne             20 500
Autres             25 000  
TOTAL            821 500 

Source : XXXIII World Nut and Dried Fruit Congress Melbourne May 2014

Récolte 

La récolte a lieu de Août à Octobre.

Un noisetier commence à produire entre 8 et 12 ans, il peut produire jusqu’à 60 ans en moyenne.

Pays d’origine

Les pays producteurs sont principalement la Turquie et l’Italie qui produisent plus de 80% de la production mondiale.

Ces dernières années sont arrivées sur le marché mondial de nouveaux pays fournisseur tels que l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

Variétés

II existe des variétés de noisettes mais on ne retient pas leur nom sinon le lieu de production de la noisette. En effet, elles sont désignées selon leur zones de production comme les Napolitaine en Italie par exemple.

Grades

En Turquie, les noisettes cultivées sont principalement du genre Tombul à environ 75% de la production totale. L’appellation générale des noisettes en Turquie est Levant. Dans cette appellation générale, on peut retrouver les Giresun qui sont facilement blanchissables et sont particulièrement utilisées dans la chocolaterie. Les noisettes Akcakoca, qui sont Levant aussi, sont moins facilement blanchissables mais leur aspect est très beau.

En Italie, les noisettes rondes sont la Piémontaise, Sicilienne, Mortarelle et la Romaine. Cette dernière contient moins de matière grasse mais est plus difficile à blanchir. Les variétés Napolitaine et San Giovanni ont quant des formes plus longues.

L’Espagne fournit principalement une noisette appelée Tarragona produite comme son nom l’indique dans la région de Tarragone Reus.

Aux Etats Unis, où la production est localisée dans l’Etat de l’Oregon, ce sont la Barcelona et la Ennie qui s’imposent. Elles se classent comme ceci :

Giant : 23 mm + ; Jumbo: 22mm+ ; Large : 20mm+ ; Standard : 17-19mm

Les noisettes décortiquées peuvent être commercialisées sous forme naturelle ou sous forme blanchie. Comme pour les amandes le facteur de blanchiment est important.

Sous leur forme naturelle on les classe ainsi :

f.a.q : fair average quality = 9-15mm ; Standard Extra = + de 15mm ; Standard 1 = 13-15mm ; Standard 2 = 11-13mm ; Standard 3 = 9-11mm ; Pikkolo = moins de 8mm

Sous leur forme blanchie on les classe ainsi :

f.a.q : fair average quality = 9-15mm ; Standard 1 = 12-14mm ; Standard 2 = 10-12mm