Bananes

La banane est le nom commun des plantes à fleurs du genre Musa, l’une des plus anciennes plantes cultivées.

Histoire

Les bananes seraient apparues en Australie tropicale et en Asie du Sud. Suite à des découverte archéologiques, elles auraient été domestiquées en Papouasie Nouvelle Guinée. Ainsi, leur culture remonterait à plus de 5000 ou 8000 ans.

Ce sont les colons portugais qui ont commencé les plantations de bananes au XVème et XVIème siècle dans des îles de l’Atlantique, au Brésil mais aussi en Afrique occidentale.

De nos jours, on peut trouver les bananes dans les tropiques de plus d’une centaine de pays. Les variétés sont multiples, elles ont de nombreuses tailles et couleurs possibles.

Production

Les plus gros producteurs de bananes au monde se trouvent en Asie avec l’Inde, la Chine et les Philippines. Les principaux importateurs sont les Etats Unis et l’Union Européenne.

En ce qui concerne les bananes séchées, ce sont les pays de l’Equateur, du Brésil et de l’Argentine qui produisent et exportent en grandes quantités. En ce qui concerne les chips de bananes, le principaux producteurs sont les Philippines et la Thaïlande.  

Variétés

Dans le commerce mondial,  la banane la plus cultivée appartient au groupe Musa acuminata, communément appelée banane Cavendish.

Récolte

La récolte des bananes se fait avant la maturité sinon la présence d’amidon risque de faire exploser le fruit. Il est possible de récolter toute l’année des bananes. Néanmoins, la période la plus propice est entre les mois d’octobre à décembre puis de février à mars.

Une plantation de bananes peut avoir une durée de vie de 25 ans ou plus.