Amandes

Histoire

L’amande est originaire du Moyen-Orient et a été diffusée durant les temps anciens dans le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe notamment grâce aux Romains. Au XVIIème siècle, les Espagnols implantèrent les premiers plants d’amande en Californie. Mais le développement de la production s’est heurté à des difficultés climatiques. En effet, les amandiers ont dû évoluer pour s’adapter au climat Californien différent de l’Europe. Ce n’est finalement qu’au XXème siècle que la production des amandes en Californie a pris son essor. Depuis les 30 dernières années, la production d’amandes Californiennes a quadruplé.

Production

La Californie est aujourd’hui le premier fournisseur sur le marché mondial, l’Espagne, jusque là deuxième, s’est fait doubler par l’Australie dont la production a considérablement augmenté. Parallèlement à cela, la production dans le bassin Méditerranéen s’est développée à moindre échelle. .

Estimations de la production des amandes en 2014/2015
PAYS  PRODUCTION EN TONNES
Etats Unis           1 027 726  
Australie                 71 000  
Espagne                 49 200  
Turquie                 16 000  
Iran                 35 000  
Tunisie                 14 500  
Grèce                 14 000  
Chili                   10 000  
Maroc                   9 000  
Italie                   9 000  
Autres                 30 000  
TOTAL            1 285 426  

Source : XXXIII World Nut and Dried Fruit Congress Melbourne May 2014

Récolte

Les amandiers donnent des fruits à partir de la 4ème année.

La récolte des amandes californiennes commence à partir du mois d’août et se prolonge jusqu’à mi octobre. Toute la récolte est automatisée.

La récolte australienne automatisée également, se fait de février à avril.

La récolte espagnole se fait quant à elle en septembre.

Pays d’origine

Zones de production

Aux Etats-Unis, les amandes sont produites en Californie, le long de Central Valley.

En Australie, ce sont dans les régions de New South Wales, South Australia et Victoria que la production d’amandes à lieu.

En Espagne, on peut trouver les amandes le long de la côte méditerranéenne ainsi que dans l’arrière pays et à Majorque.

 Au Chili, la culture se trouve au nord et au sud de Santiago.

Variétés et grades

Californie:

Le Almond Board de Californie retient statistiquement une trentaine de variétés d’amandes dont les principales sont :

Nonpareil, Carmel, Butte, Padre, Mission, Monterey, Sonora, Fritz, Peerless et Price

  • Nonpareil : Elle représente selon l’année de récolte entre 35 et 38% de la récolte totale. Cette variété, très appréciée par les acheteurs, est facilement blanchissable et est caractérisée par sa peau claire et peu ridée
  • California : Cette appellation commerciale regroupe en fait plusieurs variétés individuelles. Les variétés californiennes également blanchissables se distinguent de la Nonpareil par une forme plus allongée et une couleur plus foncée. Les amandes qui font partie de ce groupe sont principalement : la Carmel, la Butte, la Padre, la Monterey, la Fritz et la Price.
  • Carmel/Monterey : Ces variétés font officiellement partie du groupe California grâce à leur forme et leur couleur. Mais elles sont souvent citées séparément compte tenu de leur importance dans le marché.
  • Mission : Une variété un peu bombée qui est difficile à blanchir et qui est pour cette raison surtout utilisée par l’industrie du snack en grillée/salée.

Par importance de production et en ordre décroissant, la variété Nonpareil est la plus importante suivie par la Monterey, la Butte/Padre et la Carmel.

Espagne:

Les principales variétés espagnoles sont :

  • Valencia : comme la California une appellation commerciale qui regroupe plusieurs variétés individuelles. Elle est de forme allongée et plutôt plate.
  • Marcona : plus bombée et arrondie
  • Planeta
  • Larguetta (Longuette)

Australie et Chili : Ces deux pays produisent en partie les mêmes variétés que la Californie à savoir :

  • Nonpareil, Carmel, Price, Fritz et Mission pour l’Australie
  • Nonpareil et Carmel pour le Chili

Chaque pays producteur a ses propres normes qualitatives et grades comme celles de l’USDA en Californie. Celles ci sont reprises en grande partie par l’Australie et le Chili à savoir :

US Fancy ; US extra n°1 ; US n°1 (supreme) ; US select sheller run ; US standard sheller run ; US n°1 whole & broken ; US n°1 pièces.

En dehors de toutes ces spécifications, l’amande se commercialise également en différents calibres comme par exemple la 20/22 (nombre de fruits par rapport à l’once américaine) en Californie, Australie et Chili. (Equivalent à la 14-15mm en Espagne)